Vous êtes domicilié à Castres

Les poses de Linky ont commencé début en octobre 2017 à Castres.  La proposition de marche à suivre pour refuser le compteur Linky consiste en l’envoi de deux courriers, puis d’actions concrètes de protection physique de votre compteur s’il se trouve à l’extérieur (rue, jardin, parties communes d’immeubles).

Voici tous les documents dont vous aurez besoin (mode d’emploi des documents plus bas) :

  • Lettre à l’attention d’Enedis : clic
  • Lettre à l’attention de la Mairie de Castres : clic
  • Exemple d’affichette « refus du Linky et propriété privée » pour afficher sur votre compteur : clic.
  • Arrêté du Maire de Castres du 10 janvier 2018 : Ici.
  • Formulaire de témoignage : clic  (à compléter si votre compteur est remplacé par un compteur Linky en votre absence ou malgré votre refus)
  • Notice pratique à l’attention des particuliers pour se protéger et éviter la pose du Linky. clic

MODE D’EMPLOI DES DOCUMENTS

– lettre à l’attention d’Enedis :  c’est une mise en demeure signifiant le refus du remplacement du compteur, qui doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. L’adresse d’envoi (le siège d’Enedis à Paris La Défense) est indiqué dans l’entête du courrier. Dans le début du courrier on parle de « PDL » : cela veut dire « Point De Livraison ». C’est la référence du point de distribution d’électricité du logement. Ce numéro est mentionné sur toutes les factures d’électricité, quel que soit son fournisseur d’électricité. Il faut l’indiquer dans le champ laissé vide. Note : dans certains cas les factures n’indiquent pas « PDL » mais « référence d’acheminement ». C’est la même chose.

Attention ! L’expérience montre que l’envoi de ce courrier ne garantit pas que le compteur actuel sera respecté et laissé en place. En fait on peut même affirmer qu’Enedis n’en tient pas compte pour l’instant : les poseurs vous solliciterons quoi qu’il arrive. Mais si un jour Enedis doit rendre des comptes, ce sera sur la base des refus exprimés officiellement. Et ce courrier tient lieu de cela : refus officiel exprimé en bonne et due forme.

En attendant que cela soit entendu, il est conseillé de barricader son compteur s’il est à l’extérieur (sur la rue, dans le jardin, ou dans les parties communes d’un immeuble).

– lettre à l’attention de la Mairie de Castres : on peut, si l’on souhaite, accompagner ce courrier d’une copie de la lettre à Enedis. Le recommandé est ici facultatif.

Sur le terrain :

Note : les interventions pour remplacement du compteur sont censées être précédées d’un courrier d’information d’Enedis, puis d’un courrier envoyé par LS Services, la société en charge de la pose des Linky dans le Tarn. Mais parfois les compteurs (extérieurs) sont remplacés avant même que les habitants concernés aient reçu un quelconque courrier. Et les poses en l’absence des habitants ou malgré les refus affichés sont régulières. Devant ces constats : 1) affichez sur votre compteur votre refus du remplacement par un Linky, 2) protégez physiquement votre compteur, et 3) parlez-en avec vos voisins pour qu’ils puissent défendre votre avis en votre absence, et vous le leur.

Pour les compteurs extérieurs (= sur la rue, dans le jardin, dans les parties communes d’immeubles) :

Sur votre compteur, affichez votre refus à l’aide de votre propre document ou de l’affichette proposée plus haut. Vous pouvez compléter l’affichage avec l’Arrếté du Maire.

Pour des idées de protection physique du compteur (barricadages via cadenas, barres métalliques cadenassées…) : voir la page au sujet du barricadage des compteurs : clic

Une fois l’installation faite, vous pouvez prendre une photo.

Si votre compteur est remplacé par un compteur Linky en votre absence ou malgré votre refus, contactez nous et écrivez les faits dans la fiche de témoignage donnée plus haut.

Pour les compteurs intérieurs : suivi possible des sollicitations téléphoniques.

LS Services est la société à qui Enedis sous-traite la pose des Linky dans le Tarn.

Vous serez contacté par téléphone pour prendre un rdv pour venir changer le compteur. Soyez prévenus que les appels peuvent être nombreux, très nombreux, de l’ordre du harcèlement dans certains cas. Vous pouvez consigner les appels (jours, date et numéros appelants) dans la fiche de témoignage donnée plus haut.